Mes 3 podcasts inspirants préférés

Mes 3 podcasts inspirants préférés

Je suis une novice en matière de podcasts. Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai écouté mon premier podcast au début de l’année, il y a à peine deux mois donc. Et j’ai tout de suite accroché à ce format, et je me demande bien comment j’ai fait pour passer à côté tout ce temps. Ce que j’adore, c’est que je ne suis pas obligée de ne faire que ça, contrairement à la lecture d’un blog ou d’une vidéo YouTube par exemple. Je peux très bien les écouter dans le métro, ou pendant que je fais la cuisine par exemple. Il suffit juste d’écouter.

Et assez naturellement, je me suis tournée vers des podcasts inspirants, de jeunes femmes entrepreneuses, ou de développement personnel. Et comme ça fait maintenant partie de mon quotidien, j’avais vraiment envie de les partager avec vous. Ecouter ces 30 minutes de podcasts tous les jours est vraiment un moteur au quotidien. Cela me permet à la fois de me booster pour la journée car ceux que j’écoute sont souvent très positifs et motivants, mais aussi de m’inspirer, et de me donner de nouvelles idées. C’est parti ?

 


GÉNÉRATION XX


Mon préféré, mais aussi le premier que j’ai écouté. Chaque émission, qui dure entre 30 minutes et 1 heure, est un interview d’une femme entrepreneuse. Elles sont passionnées et créatives, et nous racontent leurs débuts, leur parcours, leurs réussites, mais aussi leurs difficultés. Et moi ça m’inspire ! Mon épisode coup de cœur est celui de Mathilde Lacombe. Elle nous raconte qu’elle a toujours eu le rêve de travailler pour le magazine Elle, qu’elle s’est battu pour y arriver, et qu’elle a finalement réussi. Elle nous raconte aussi que seulement 8 mois après avoir enfin décroché sa place au Elle, en tant que pigiste, son rêve, elle a du y renoncer pour se lancer à plein temps dans ce qu’elle avait lancé en parallèle de son boulot, Joliebox (maintenant Birchbox). Elle nous raconte enfin comment elle arrive à gérer son quotidien entre sa casquette de blogueuse, de femme entrepreneuse et de maman de trois enfants à même pas 30 ans. Elle est terriblement inspirante et donne clairement envie de croire en ses rêves et de se donner les moyens d’y parvenir !

 


CHIFFON LE PODCAST


Chiffon, c’est le podcast mode de ma sélection, orchestré par Valérie Tribes, journaliste, qui a notamment travaillé pour Glamour ou Milk par exemple. Elle invite des femmes (et parfois des hommes) à parler de leur vision de la mode et du style. Loin des tapis rouges, ou des podiums de la Fashion Week, dans ce podcast, on parle davantage de la “vraie vie”, peu importe la morphologie, ou le style vestimentaire. Justement, on est ici pour piquer des petites inspirations pour nos tenues de tous les jours. Mon épisode coup de cœur est “Chiffon à Londres”. Valérie part à la rencontre de quatre françaises qui vivent à Londres et elles vont discuter de l’art de vivre à l’anglaise. Etant donné que j’éprouve une certaine fascination pour l’Angleterre, et que Londres est l’une des villes que je préfère, j’allais forcément être séduites par cette épisodes. A travers de leurs petites anecdotes (et de leurs bonnes adresses shopping), j’ai découvert la ville sous un œil un peu différent. Vivement mon prochain séjour !

 


CHANGE MA VIE : OUTILS POUR L’ESPRIT


Vous le savez, le sujet du développement personnel, est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. C’est un sujet qui est davantage traité sur les chaînes ou les podcasts en anglais. Mais, Clotilde Dusoulier, auteure et blogueuse culinaire de métier, qui s’est passionnée par le sujet, a voulu créer le sien, en français. J’ai tout de suite été séduite par les sujets qu’elle aborde : “comment s’aimer mieux?“, “arrêter d’attendre” ou “pouvoir compter sur soi” par exemple. Mais surtout, ce que j’apprécie, c’est son côté pédagogique. Elle explique les choses de façon simple, claire et concise, dans des épisodes d’une vingtaine de minutes.

D’ailleurs, voici quelques-uns de mes articles sur le développement personnel qui pourraient vous intéresser :

 


Et vous, vous écoutez des podcasts ?

N’hésitez pas à partager vos préférés en commentaires !


 

0
Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. 4 mars 2018 / 22 h 55 min

    Je ne connaissais pas GÉNÉRATION XX et j’ai très envie de découvrir.
    J’écoute une fois par mois “Un podcast à toi” qui est assez récent et que je recommande. Les thèmes abordés sont percutants et poussent à la réflexion, à la remise en cause.

  2. 1 mars 2018 / 16 h 40 min

    Coucou Sophie,
    C’est fou, j’écoute des podcasts depuis à peu près autant de temps et je ne peux plus m’en passer. C’est super agréable à écouter et ce sont surtout des sujets si variés et intéressants, je découvre plein de choses, de personnes, d’idée et d’avis. Et puis j’ai l’impression de vraiment rentabiliser mon temps dans les transports..
    J’adore Génération XX, la Poudre, Nice to Hear You et Les couilles sur la table ! Donc des sujets très tournés autour de la femme, de l’entrepreneuriat et des sujets sociétaux. J’adore le fait que des sujets importants soient traités avec douceur et humour.
    Je ne connaissais pas Chiffon Le Podcast et je n’aurais sans doute pas tenté l’expérience si je n’avais pas lu ta petite revue.. Ca m’a donné envie, je vais tester, merci. 🙂

    Belle journée,
    Aurélie

  3. 28 février 2018 / 12 h 29 min

    Bonjour Sophie,
    J’ai écrit un article sur les podcasts hier :à
    Ca fait moi aussi deux mois que j’ai découvert ce nouveau format d’écoute et je suis fan.
    Je partage mes chaînes préférées sur mon article.
    Si tu as envie de voir n’hésite pas à passer 😉

    Merci en tout cas pour tes conseils je vais écouter la chaîne génération XX

    Bonne journée !

  4. 28 février 2018 / 12 h 10 min

    Coucou Sophie,

    Je suis super contente que tu ai écris sur ce sujet parce que je suis aussi novice en la matière 😉
    Mais comme toi depuis que j’ai découvert je trouve ça génial et très pratique !

    Je connaissais déjà le podcast Génération xx que j’adore ! Mais je me suis rajoutée les deux autres que tu as cité 🙂
    J’aime aussi beaucoup “un épisode et j’arrête” pour la grande fan de série que je suis ! Et “la compagnie des auteurs”

    Bisous & à bientôt,
    Marine

  5. 27 février 2018 / 20 h 45 min

    Hello Sophie !
    J’écoute quelques podcasts mais surtout en anglais !
    Moi aussi j’adore Génération XX !
    J’ai hâte de me mettre à « Change ma vie », merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.