Lifestyle

Avoir un chat en appartement à Paris

Je vous l’ai montré de nombreuses fois sur Instagram, et suite à vos demandes, j’ai décidé de vous écrire un article sur notre petite bouille d’amour, #MonsieurVinyl (et plus généralement sur le fait d’avoir un chat en appartement à Paris). J’ai toujours adoré les chats. Depuis que je suis toute petite, je suppliais mes parents d’en avoir un. Et un Noël (j’avais 10 ans), j’ai eu mon premier chat. Elle s’appelait Chipie et était toute noire. J’étais aux anges ! Je m’étais donc dit qu’une fois que j’aurai un « vrai » appartement, et non plus un logement étudiant, j’en aurai un.

Et maintenant que nous sommes bien installés sur Paris, nous avons décidé avec mon Julian d’adopter une petite boule de poils. De fils en aiguilles, nous sommes tombés sur une annonce qui nous a interpellée. Une femme avait retrouvé une portée de 5 chatons abandonnés en pleine forêt et ils cherchaient des familles pour les adopter. Et voilà comment nous avons recueilli Vinyl en juin cette année.

monsieurvinyldort

Aujourd’hui, #MonsieurVinyl a 6 mois.

Et qu’est-ce qu’il grandit vite (j’ai l’impression de me transformer en une petite mamie quand je dis ça hihi) ! Mais c’est la vérité. Il est arrivé à la maison il avait à peine 2 mois et tenait presque dans la paume de la main. Il n’arrivait pas à sauter sur le canapé qui était trop haut pour lui. Et maintenant le voilà, à sauter partout, presque grand.

J’en suis complètement gaga. Je suis le genre de personne à parler à mon chat, à lui demander comment s’est passé sa journée et à s’émerveiller de chaque petites pauses mignonnes qu’il puisse faire (s’il-vous-plaît, ne me jugez pas haha, je suis sûre que je ne suis pas la seule).

Mais il faut avouer que cette petite boule de poils a quand même bien changé nos habitudes et nos priorités. Désormais, le soir, je suis encore plus pressée que d’habitude de rentrer à la maison. On entend ces petits miaulements derrière la porte, et à peine cette dernière ouverte, on voit son petit museau dépasser, et Vinyl prêt à nous câliner. Et maintenant, rentrer de vacances n’est plus aussi difficile, car on a le bonheur de retrouver cette crapule.

monsieurvinyldansledressing

Et je tenais à vous donner quelques petits conseils (selon ma (petite) expérience) pour que votre chat soit le plus heureux en appartement.

1) Avoir des espaces bien définis

Ce qui est important, même si l’espace n’est pas très grand (nous vivons dans un 40m²), c’est que le chat ait des espaces bien structurés. L’espace nourriture avec ses croquettes et de l’eau doit être au moins espacé de 2 mètres de sa litière. Nous avons pour notre part mis la litière dans la cuisine, dans un espace caché où Vinyl est à l’abri des regards, et l’espace nourriture dans le salon, à côté de la table où nous mangeons. Le chat doit aussi avoir un espace agréable pour dormir, faire sa sieste, … Vinyl se pose dans plein d’endroits différents mais il dort toutes les nuits dans son panier avec son plaid.

monsieurvinylsurlachaise

2) Une bonne stimulation 

Comme il est tout le temps à l’intérieur et n’a pas le loisir d’aller chasser des oiseaux ou jouer avec les feuilles mortes, il est important de stimuler son chat et de jouer avec lui. Pour cela, vous pouvez acheter des petits jouets ou faire avec ce que vous avez sous la main (de la corde accrochée à une poignet de porte, une petite balle, un carton, …). Le jouet préféré de Vinyl est une petite balle en scratch dans laquelle il y a des petites billes (ça nous faisait beaucoup rire au début, mais ça devient rapidement agaçant).

Les chats aiment aussi être en hauteur et surplomber un peu leur « territoire ». Nous avons par exemple une chaise de bar sur laquelle Vinyl adore se poser et observer les voisins par la fenêtre 🙂

monsieurvinylboit

3) Bien connaitre ses responsabilités

Un chat, c’est mignon, c’est câlin, c’est craquant.. Mais, c’est aussi des responsabilités.

Tout d’abord, il y a les dépenses courantes (croquettes, litière, …) qui seront là tous les mois. Puis, le vétérinaire. A environ 2/3 mois, il faut faire un premier RDV chez le vétérinaire pour le vacciner, le vermifuger et l’identifier. Ensuite, à 6 mois, il faudra penser à stériliser son chat. Et enfin, tous les ans, il faudra faire les rappels de vaccins. A cela s’ajoutent les dépenses ponctuelles si le chat est malade, etc..

Il faut aussi penser à le faire garder pendant les week-ends, les vacances. Vous pouvez demander à des amis ou de la famille. Mais il y a aussi d’autres solutions comme par exemple les cat-sitters qui fleurissent à Paris.

Donc, pour résumé, avoir un chat c’est aussi des responsabilités et un certain budget. Et il faut bien en être conscient avant de prendre la responsabilité d’en adopter un 🙂

chat1

4) L’habituer à votre mode de vie

Si vous savez que vous aurez besoin de voyager avec votre chat, il est préférable de l’habituer dès son plus jeune âge, pour que ça soit plus facile. Vinyl a fait son premier voyage en voiture à 3 mois, pour aller jusqu’à Grenoble. Et il a été sage comme une image ! Etant donné qu’il a été habitué, il n’a maintenant aucune peur de sa boite (sa cage de transport). Et c’est bien pratique !

Prochaine étape : prendre le train avec lui 🙂

monsieurvinylsurlachaise2

J’espère que cet article félin vous aura plu. Profitez bien de ce jour férié !

Et je vous dis à très vite par ici.

logo2


Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Camille 4 janvier 2017 at 14 h 33 min

    Il est tellement adorable ce petit ! je te comprends je suis complètement gaga avec mes animaux aussi ! C’ est vrai qu’il faut réfléchir avant de prendre un animal c’est pas un jouet/peluche ! Mais toutes ces responsabilités, c’est rien à côté de l’amour qu’ils nous apportent ♥ J’ai eu un premier chat, je le voulais tellement que je disais à ma mère  » mais non un chat ça ne coûte pas cher, allez maman  » bien sûr ma mère savait les frais qu’on pouvait avoir et heureusement sinon on aurait été bien embêter… (c’était un petit filou et cascadeur il s’est fais mal plusieurs fois à la pattes…) Ton chat me donne envie de jouer et lui faire pleins de câlins hihi

    http://madecausette.blogspot.fr/

  • Reply Maeva 7 décembre 2016 at 21 h 00 min

    Oh non trop craquant !! ♥
    Pour nos 90m² nous avons deux bébés Kiki (ou Eki de son vrai nom) et Mowmow (Mowgli).
    Tous les deux viennent de la SPA et ont été adopté à 2 ans d’écart.
    Ca me crève toujours le coeur de partir en long weekend sans eux, me coucher dans un lit où personne ne vient me petonner les jambes … On prend rapidement l’habitude d’avoir de petites bêtes et même si mon fiancé n’était pas chaud au début pour les animaux … aujourd’hui il en est aussi gaga que moi ! (Oui je parle moi aussi à mes bébés ! )

    En tout cas Mr Vinyl me donne envie de lui faire de gros câlins ;D

  • Reply Rainbowdrache 15 novembre 2016 at 13 h 38 min

    Ton chat est trooooop mignon ! Et j’aime beaucoup ce post aussi! J’adorerai avoir un chat mais je n’ai qu’un petit studio étudiant, alors j’attends… Mais je suis trop contente de retrouver mes chats chez mes parents quand je rentre ! J’ai vraiment hâte d’avoir mon propre chat quand même ! ^-^

    • Reply sophiesmoods 24 novembre 2016 at 10 h 53 min

      Hihiiii merci beaucoup !
      J’espère que tu réaliseras ton r^eve d’avoir un chat alors, quand tu auras un chez toi un peu plus grand 🙂

  • Reply Clarisse 1 novembre 2016 at 20 h 04 min

    Coucou !
    Super cet article, qui je suis certaine aidera certaines personnes !
    Moi mon chat a le privilège d’avoir un grand jardin à sa portée alors je peut te dire qu’il se fait plaisir (vas y que je ramène de la terre, feuilles, graviers en tout genre dans la maison !) Il s’est même fait un « copain » : je les vois courir ensemble dans le jardin c’est trop drôle ! Et parfois quand mon chat n’est pas dehors son « copain » vient devant la fenêtre comme s’il venait le chercher ^^ Donc quand on dit que les animaux ne ressentent rien je n’y crois absolument pas !
    Pleins de bisous <3
    Clarisse

    • Reply sophiesmoods 1 novembre 2016 at 20 h 14 min

      Merci beaucoup pour ton petit mot adorable !
      Chez ma maman, le chat (il s’appelle Pluton) a aussi le loisir d’être dehors, de grimper aux arbres, d’avoir peur d’une feuille morte qui bouge haha 😉

      Et peut-être que la prochaine fois, Vinyl ira découvrir le jardin un petit peu.
      Mais vu qu’il est habitué à être en appartement, ça ne pose aucun problème. Il a son territoire bien défini et est heureux 🙂

      Je t’embrasse

  • Reply Maaudouu 1 novembre 2016 at 12 h 11 min

    Hello ma belle !
    Super article les photos sont magnifiques ! Je te rassure je suis completement Gaga aussi devant mon chat je lui parle etc… Ton chat est vraiment trop mignon, comme tu dis beaucoup d’amour mais aussi des responsabilités.
    Gros bisous à vous 2
    Maaudouu

    • Reply sophiesmoods 1 novembre 2016 at 20 h 12 min

      Je suis super contente que l’article t’ait plu 🙂
      Hihi, ouf, me voilà rassurée si je ne suis pas toute seule à lui parler, etc..

      Je te fais des bisous

  • Reply Plume d'Auré 1 novembre 2016 at 11 h 39 min

    Il est tellement mignon ce petit Vinyl ! Et trouvé dans la forêt… moh. En tout cas oui, c’est sûr que ces petites boules d’amour changent nos vies. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. Nous aussi on a hâte de rentrer après les vacances/weekends, même après une journée de boulot. L’amour qu’ils nous donnent est grand !
    Ils font aussi beaucoup de bêtises mais c’est ce qui les rend si choupis.
    J’en suis gaga aussi, de ma Leia. Je la considère comme mon bébé et ne t’inquiètes pas, moi aussi je lui parle. Elle répond en plus, alors on a même des conversations c’est assez drôle à voir!
    Gros bisous à vous 3

    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Reply sophiesmoods 1 novembre 2016 at 20 h 11 min

      Mais oui, tu as vu comme il est choupi ! Enfin ta Leia est absolument adorable aussi.
      Je me souviens quand on avait joué avec le laser et qu’elle courait pour l’attraper. Qu’est-ce qu’on les aime nos petites bêtes !

      Et j’imagine que vos « conversations » doivent être très rigolotes à voir 🙂

      Des bisous ma Auré

    Leave a Reply