Bullet Journal, Lifestyle

Bullet Journal, un mois après : mes impressions et objectifs

Il y a un mois, je me lançais dans un Bullet Journal. Vous savez, ce petit carnet qui devient à la fois votre deuxième cerveau, votre agenda, votre bloc-notes et votre journal intime. Je vous ai déjà parlé du principe, et de toutes les premières étapes dans un premier article (à relire ici). Mais je voulais maintenant vous dresser un premier bilan, à chaud, un mois après, de ce que j’ai appris et de ce que je peux améliorer. Qu’est-ce que j’en ai pensé ? Ai-je réussi à être assidue ? Est-ce que le bujo est fait pour moi ? Qu’est-ce que je vais changer ? Je vais tout vous raconter dans cet article !


MES PREMIÈRES IMPRESSIONS


Pour la petite histoire, j’ai toujours adoré écrire pour m’organiser. Je faisais partie de ces personnes qui rédigeaient constamment des fiches pour apprendre ses cours, ou de celles qui n’arrivaient pas à faire un calcul ou une réflexion sans écrire les points du problème par écrit. Alors, j’ai commencé à collectionner les carnets. Et il faut dire qu’on a le choix, il y en a toujours des plus jolis les uns que les autres. Je faisais donc des listes dans un carnet, je griffonnais mes idées dans un autre, sans oublier mon téléphone où je notais beaucoup de choses dans l’application Notes, pour ne pas oublier. Mais finalement, tout ça, ça en faisait des supports. Et, sans grande surprise, il était souvent difficile de retrouver le carnet où j’avais griffonné la super idée que j’avais envie de retrouver !

Quand j’ai découvert le Bullet Journal, au début, j’ai tout de suite trouvé ça génial. Tout rassembler sur un même carnet, pour tout avoir au même endroit, c’est particulièrement ingénieux. Sur le papier, ça avait tout pour être parfait. En pratique, ça diffère un peu (mais ce n’est que mon avis personnel). Je vais tout d’abord commencer par le positif. J’ai adoré le fait d’avoir une page chaque jour où je notais mes to-do list quotidiennes et pouvoir transférer d’un jour sur l’autre ce que je n’avais pas fait ou pas complètement terminé. Personnellement, ça m’a beaucoup aidé d’avoir mes taches quotidiennes au même endroit, dans mon organisation hebdomadaire. J’ai aussi beaucoup aimé les trackers. Cela me permet de me fixer des objectifs, par exemple pour mes statistiques sur les réseaux sociaux, et de suivre facilement l’évolution. Cependant, il y a aussi pour ma part un petit côté négatif. Je n’ai pas vraiment réussi à transférer tout mon agenda (événement, livraison, rendez-vous) sur ce Bullet Journal. Je trouve ça finalement plus facile de garder mon calendrier sur mon téléphone, où je peux voir plus facilement si je suis prise tel ou tel jour, et différencier les types de rendez-vous par couleurs.

Donc au final, je vais continuer ce Bullet Journal, parce que ça m’a beaucoup aidé dans mon organisation quotidienne, mais je vais l’adapter à ma façon. Je ne conserverais pas la fonction calendrier, mais je plutôt conserver ce qu’on pourrait appeler un cahier d’organisation, où je noterais toutes mes tâches quotidiennes, mes objectifs mois par mois, et semaines par semaines ainsi que mes différents trackers (mes chiffres sur les réseaux sociaux, mes jours de sport ou quand je me lave les cheveux par exemple). Le but est de garder une trace, et de pouvoir s’y retrouver le plus facilement possible !


MES OBJECTIFS POUR LE MOIS DE NOVEMBRE


Comme certaines d’entre vous le savent déjà, depuis septembre, je me consacre à plein temps sur mon blog. Je suis plus épanouie que jamais dans ce que je fais, et je ne pouvais être plus heureuse que d’essayer de vivre de ma passion. Cependant, ça demande énormément de travail. Et encore plus car je travaille désormais depuis chez moi, toute seule, une bonne organisation est la clef pour réussir ! Je prends donc du temps au début de chaque semaine, et de chaque mois, pour me fixer mes objectifs, d’organiser mon temps et de planifier mes tâches. Et j’avais envie de partager ça avec vous.

Tout d’abord, au niveau du rythme de publication, j’aimerai publier 3 à 4 articles par semaine (lundi-mercredi-vendredi-dimanche ou mardi-vendredi-dimanche), et tous les dimanches, notre rendez-vous hebdomadaire « En bref et en images » (ce sera d’ailleurs déjà le 17ème ce dimanche). Aussi, un de mes objectifs pour le mois de novembre (ou du moins pour cette fin d’année) serait d’ouvrir (ou plutôt de faire vivre) ma chaîne YouTube. J’avais déjà fait une vidéo sur Londres il y a un an, mais j’aimerai bien m’y consacrer de manière plus régulière et vous proposer quelque chose de plus qualitative. Les vidéos sont des supports que j’adore regarder, alors j’espère que ça vous plaira aussi. Affaire à suivre ! Pour ce mois de novembre, il va y avoir aussi beaucoup de préparation pour cette fin d’année. Je vous réserve plein de surprises en décembre, que ce soit ici, sur le blog, ou sur mes différents réseaux. Restez connectés, vous allez être gâtés! Et enfin, en novembre, j’ai un petit week-end de prévu pour le blog, et j’ai déjà hâte de vous en dire plus (indice : c’est à moins de 2 heures de Paris) !

 


Et vous, quels sont vos objectifs pour ce mois de novembre et pour cette fin d’année ?


Crédit photo : Pexels

Previous Post Next Post

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Laura's Eden 6 novembre 2017 at 17 h 36 min

    C’est génial que tu puisse te consacrer à 100% à ton blog, je te souhaite plein de réussite !
    Personnellement, même si j’ai adoré mon bullet journal, je suis définitivement une fille digitale, si bien que je travaille maintenant à l’adapter sur mon Ipad
    De mon côté, mes objectifs de novembre est de trouver du travail !

  • Reply Deltikas 5 novembre 2017 at 12 h 09 min

    Mon Bullet fait partie intégrante de ma vie maintenant ! J’en suis fan, c’est un petit coup de pouce pour s’organisation surtout si tu te lances dans le blog à plein temps !
    Bonne chance à toi
    Mél

  • Reply Plume d'Auré 4 novembre 2017 at 18 h 18 min

    Hate de découvrir tout ça mon chat !
    Je ne savais même pas que tu ne faisais que le BLOG depuis septembre… Tu as décidé d’en faire ton métier ?
    Je t’encourage à fond ! Ce que tu fais est super !
    Gros bisous <3
    Plume d'Auré

  • Reply Mrss_flowers 4 novembre 2017 at 9 h 19 min

    Moi aussi je prefere Avoir tout de noté dans mon telephone. En tout cas, je te souhaite plein de bonheur dans ce projet , Que tu sois épanouie est le plus important <3

  • Reply Soazic 3 novembre 2017 at 13 h 51 min

    Super ce nouveau projet ! J’espere avoir l’opportunité et le courage d’en faire autant un jour ! 🙂

    • Reply sophiesmoods 3 novembre 2017 at 14 h 07 min

      Merci Soazic !! Je te le souhaite de tout mon cœur en tout cas 🙂

  • Reply Marie 3 novembre 2017 at 12 h 06 min

    J’espère que tu réussiras à t’épanouir de plus en plus dans ce que tu fais. Tu as une chance incroyable de pouvoir vivre de ta passion. J’ai hâte de découvrir tous ces contenus à venir et surtout voir ce que tu nous réserves en tant que youtubeuse.
    L’important c’est que tu sois heureuse dans ce que tu fais.

    Mes objectifs pour novembre, ne pas me noyer entre le boulot et l’école. D’ailleurs toi qui as eu un parcours similaire au mien, un article sur tes études serait le bienvenu ^^. Et j’espère pouvoir m’organiser et avoir du temps pour le blog. Pleins d’articles pré écrits, des photos prises, mais pas le temps de les concrétiser, snif.

    Des bisous bisous

    • Reply sophiesmoods 3 novembre 2017 at 14 h 06 min

      Merci pour tes petites mots Marie !
      Et c’est une bonne idée pour l’article sur mes études, je note l’idée (dans mon carnet héhé) !
      J’espère que tu trouveras quand même à jongler entre toutes ces nouvelles casquettes.
      Des bisous

  • Reply Les Tiroirs du Miou 3 novembre 2017 at 11 h 25 min

    Pour être honnête, le Bullet Journal ne m’inspire pas des masses. Pour ma part, je me sers de mon calendrier d’iPhone dans lequel je note tous mes rdv pro et perso. Et de l’appli Notes dans laquelle j’ai une note par catégorie (to do à court terme, to do à long terme, séries à regarder, livres à lire, choses à acheter etc). Comme ça, j’ai accès facilement, rapidement, n’importe quand et de n’importe où à mon agenda et à mes notes 😉

    C’est un joli projet que de te consacrer entièrement à ton blog ! Je te souhaite de la réussite. En tout cas, je continuerai à te lire 😉

    • Reply sophiesmoods 3 novembre 2017 at 11 h 28 min

      Je suis d’accord avec toi concernant le calendrier, je préfère avoir tous mes RDVs pros et perso directement sur mon téléphone.
      Mais concernant les to-do, je m’y retrouve complètement. C’est assez satisfaisant le soir de pouvoir rayer les tâches effectuées 🙂

      Merci beaucoup pour les encouragements et pour ta fidélité !

  • Reply Apprendre à rêver 3 novembre 2017 at 9 h 54 min

    Un joli projet que de te consacrer exclusivement à ton blog. Je te souhaite tout le bonheur possible. Et n’hesites Plus à te lancer dans YouTube, je suis sure que ce sera une réussite

    Des bisous

    Iris

    • Reply sophiesmoods 3 novembre 2017 at 9 h 57 min

      Merci beaucoup Iris, ton petit mot me fait vraiment très plaisir !
      Et merci pour les encouragements pour YouTube 🙂

  • Reply marionromain 3 novembre 2017 at 9 h 51 min

    Bonne chance pour tes jolis projets Sophie ! <3

    • Reply sophiesmoods 3 novembre 2017 at 9 h 54 min

      Merci beaucoup Marion.
      Je suis vraiment très heureuse d’avoir pris cette décision. Il n’y a plus qu’à travailler dur, à persévérer, et toujours avec beaucoup de passion !

  • Reply Audrey 3 novembre 2017 at 9 h 50 min

    Je ne savais pas que tu te consacrais désormais à temps plein à ton blog, félicitations !
    C’est également l’un de mes grands objectifs pour l’avenir 🙂
    Pour les objectifs du mois de Novembre, j’aimerais réussir à publier 3 fois par semaine, partager sur davantage de sujets (art, littérature, cuisine, plus de lifestyle etc) et investir dans un nouvel objectif d’ici la fin de l’année.
    Concernant le bullet journal, j’en entends beaucoup parler et suis bien tentée de m’y essayer !

    Audrey

    • Reply sophiesmoods 3 novembre 2017 at 9 h 53 min

      Merci Audrey pour les félicitations, c’est encore tout nouveau mais je suis très heureuse !
      Ce sont de beaux projets que tu as là, j’espère que ça marchera pour toi aussi 🙂

    Leave a Reply