Bullet Journal, Lifestyle

Je me lance dans un Bullet Journal

Le Bullet Journal, j’en entends parler depuis quelques temps maintenant, notamment sur Youtube ou sur Pinterest (où l’on trouve des créations toutes plus belles les unes que les autres d’ailleurs !). Je trouvais l’idée super chouette, ça me correspondait bien, mais j’avais laissé l’idée dans un coin de ma tête, sans vraiment prendre le temps de me lancer. Et la semaine dernière, après avoir regardé les vidéos de Harmony de Harmony Lu et de Laura de The Bright Side, j’ai sauté le pas, j’ai commandé tout le matériel sur Amazon (un carnet et des crayons adaptés) et je me suis lancé dans mon premier Bullet Journal. Mais qu’est-ce que c’est que le Bullet Journal, ou « Bujo » pour les intimes ? Il a été inventé il y a quelques années par Ryder Caroll, un designer New-Yorkais. D’ailleurs, je vous conseille vivement d’aller regarder son site internet où tout est expliqué très clairement. Mais en résumé, c’est un mélange entre votre agenda classique et une sorte de journal dans lequel vous pourriez y inscrire toutes vos idées, objectifs, etc. C’est donc à la base, un simple carnet qui va devenir un système d’organisation flexible et personnalisable autant que vous le souhaitez. Le phénomène a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années sur les réseaux sociaux, alors, moi aussi, j’ai eu envie de franchir le pas, et de me mettre à « bujoter » comme on dit !

Avant toute chose, il est important de comprendre que le Bullet Journal, à l’image d’un journal intime, est quelque chose de très personnel. On y inscrira ses rendez-vous, ses objectifs, ses humeurs, … Il faut donc faire un Bullet Journal pour soi, et selon ses propres goûts ou envies. Il y aura bien sûr ceux qui voudront y rajouter des dessins ou une belle calligraphie, alors que d’autres préféreront quelque chose de très sobre voire minimaliste. C’est à vous de choisir, d’essayer, et de trouver la forme et le fond qui vous conviennent et qui vous aideront à vous organiser et atteindre vos objectifs personnels.  

Le principe du Bullet Journal est plutôt simple. Je vais vous décrire pas à pas les principales catégories qui le composent. Mais là encore, libre à vous, de l’ajuster en fonction de l’utilité que vous en avez et de vos envies. C’est parti ? Traditionnellement, les premières pages sont consacrées à l’index. Cela permet de s’y retrouver rapidement quand votre Bullet Journal aura pris de l’ampleur. Il faudra donc numéroter toutes les pages, et inscrire chaque « catégorie » dans l’index, avec la page correspondante. Ensuite, dans votre Bullet Journal, vous allez lister des tâches, des événements, des rendez-vous et suivre leur avancement. Il faut donc se créer un code (des clés) pour pouvoir voir en un clin d’œil de quoi il s’agit. A vous de choisir ce qui vous ressemble : un rond pour les tâches, un carré pour les rendez-vous, une croix pour une tâche accomplie, … C’est vous qui décidez ! Enfin, avant de vous lancer dans l’agenda, mois par mois, et jour par jour, il peut être assez pratique d’avoir un calendrier global au début de votre Bullet Journal pour voir d’un coup d’œil les événements marquants, les anniversaires, … et ne rien oublier !

On arrive maintenant au cœur du sujet : le planning futur, que l’on réalise mois pas mois. Il s’organisera en trois parties. Au début de chaque mois, vous pouvez, de la même façon que vous l’avez fait pour l’année entière, reproduire un calendrier du mois sur une page. Cela vous permettra de vous fixer vos objectifs globaux pour le mois, et de tous les regrouper au même endroit. Vous pouvez d’ailleurs séparer les objectifs personnels des objectifs professionnels sur cette page pour y voir plus clair. Ensuite, vous pouvez rajouter, selon vos envies, plusieurs pages/catégories. Cela peut-être des trackers par exemple. Personnellement, j’ai envie d’en utiliser un pour mes réseaux sociaux pour suivre l’évolution des chiffres mois par mois et me fixer des objectifs, mais aussi un autre pour suivre plutôt les tâches du quotidien (sport, ménage, lectures, …). Ensuite, je pense rajouter une page « brouillon » pour noter toutes mes idées pour de futurs articles. Et enfin, un calendrier pour planifier les publications sur le blog. Je vais essayer comme ça pendant un mois, et je verrai bien si ça me correspond ou si j’ai d’autres idées plus tard. Enfin, on arrive dans la partie agenda à proprement parler. Vous pouvez maintenant consacrer une page (ou une demi-page) par jour. Vous y inscrirez toutes vos tâches quotidiennes, votre to-do list, vos rendez-vous. Selon vos envies, vous pouvez aussi y écrire votre humeur du jour, noter la météo, … Là encore, c’est vous qui choisissez. Le but est que ça puisse vous servir (ou vous divertir).

Allez, sur ces bons conseils, que je vais moi même essayer d’appliquer, je me lance et je vous donne rendez-vous dans un mois pour un petit débriefing, pour voir ce qui m’a plu ou non et pour voir si j’ai réussi à m’y tenir. S’il se trouve que j’apprécie ça et que j’arrive à améliorer mon organisation avec, j’aimerai bien que ça devienne une catégorie à part entière sur le blog. Je pourrais chaque mois, faire un petit bilan du mois précédent et vous donnez mes prochains objectifs. Je trouve que ça pourrait être une bonne manière de se motiver ensemble !

Et vous, vous connaissiez le Bullet Journal ? Vous en tenez un ? 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply julie 10 octobre 2017 at 8 h 37 min

    J’ai envie de me lancer dans cette aventure depuis quelques temps! Je reflechis encore à peaufiner le contenu 🙂
    Merci pour ton article

  • Reply Sophie 10 octobre 2017 at 6 h 52 min

    C’est super que tu te lances dans un bujo ! Je suis très admirative car ça demande pas mal de temps à y consacrer, Mais un peu comme les « coloriages zen » je pense que ça doit être très relaxant. Hâte de lire la suite dans 1 mois ! Et le choix des couleurs pour l’automne est top !

  • Reply Pauline 9 octobre 2017 at 11 h 50 min

    J’en ai beaucoup entendu parlé, mais je n’avais jamais vraiment compris à quoi ça servait.
    L’idée est très sympa, mais je n’arrive déjà pas à être régulière dans mon agenda papier, j’utilise exclusivement l’agenda de mon téléphone pour tout ça…
    En tout cas tu es très douée en dessin 🙂

    Gros bisous
    Pauline

  • Reply Mme Bavarde 9 octobre 2017 at 9 h 42 min

    Oh oui je connais ! J’avais tenté d’en faire un mais finalement j’aime bien trop les agendas « traditionnels » dans lesquels je note tout un tas de choses alors je crois que « bujoter » n’est pas trop pour moi :/ tant pis hihi

    • Reply Mme Bavarde 9 octobre 2017 at 9 h 56 min

      (hihi et j’ai oublié de dire que ce petit écureuil/renard/panda roux est bien trop mignon)

    Leave a Reply