Lifestyle

Mes lectures de cet été

L’été est le moment de l’année particulièrement propice à la lecture. C’est une activité que je néglige un peu trop durant l’année, à mon grand regret. Manque de temps ou manque de volonté de trouver du temps, c’est une autre question. Mais pendant l’été, plus aucune excuse. Nous en avons du temps ! Alors, il y a quelques jours, je vous ai sollicité sur Instagram pour me donner des idées de lecture car j’avais envie de découvrir de nouvelles pépites. Vous avez été un peu plus de cinquante à me répondre, alors merci beaucoup. J’ai noté toutes vos recommandations dans un petit carnet et j’en ai choisi quelques unes pour cet été. Je n’ai donc pas encore lu les livres que je vous présente ici, mais je vous expliquer pourquoi je les ai choisi. Et je reviendrais sur cet article à la fin de l’été pour vous donner mon avis sur chacun d’entre eux. Ça vous va ?


La passe-Miroir, livre 1 – Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos


Quatrième de couverture : Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Pourquoi je l’ai choisi ? Je n’ai pas l’habitude de lire du fantastique, ce n’est pas forcément les livres que je préfère. Mais, j’ai beaucoup entendu parlé de cette trilogie et j’ai voulu me faire mon propre avis. Vous connaissiez vous ?


Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson 


Quatrième de couverture : Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l’existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Pourquoi je l’ai choisi ? Qui n’a jamais pensé aller vivre, ou du moins aller faire un break, dans une cabane perdue au milieu de la forêt ou au bord d’un lac ? Avec ma petite sœur, on y a souvent rêvé ! En tout cas, l’expérience d’un retour à la simplicité attise ma curiosité. Alors, j’ai hâte de me plonger dans la nature sibérienne (même en plein été!), surtout que Sylvain Tesson est une vraie référence française dans le récit de voyage !


Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles – Suzanne Hayes & Loretta Nyhan 


Quatrième de couverture : Etats-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. A des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également, n’a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir, Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.

Pourquoi je l’ai choisi ? Tout d’abord, parce que j’aime beaucoup les romans épistolaires. En effet, j’aime le rythme que cela donne à une lecture, et la plus grande proximité que l’on éprouve avec les personnages. Ensuite, parce que j’aime bien les romans « feel good » qui mettent du baume au cœur. Enfin, parce que j’en ai entendu que du bien (et que j’espère ne pas être déçue!).


Ma vie en mieux – Gretchen Rubin


Quatrième de couverture : Vous voulez vivre mieux, être plus heureux ? Vous prenez toujours de bonnes résolutions mais n’arrivez pas à vous y tenir ? Il suffit d’y aller pas à pas, de changer ses habitudes en se fixant des objectifs réalisables ! Gretchen Rubin nous offre une méthode facile et efficace qui s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques portant sur la volonté et la prise de décision. Non seulement vous y parviendrez, mais vous améliorerez aussi votre sommeil, votre alimentation, votre vie au travail. Vous (re)découvrirez la satisfaction d’aller au bout de vos résolutions grâce au pouvoir des habitudes. La vie en mieux, c’est possible si vous le voulez bien !

Pourquoi je l’ai choisi ? C’est le deuxième livre que je vais lire de Gretchen Rubin. J’ai terminé il n’y a pas très longtemps « Opération Bonheur », que j’ai adoré ! Une vraie bible sur le sujet du développement personnel. Si cette thématique vous intéresse, je vous conseille grandement de vous plonger dans ces livres !

Et vous, quelles sont vos lectures de l’été ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Eva 8 août 2017 at 15 h 00 min

    A l’inverse, c’est bien l’été où j’ai le plus de mal à lire. Je n’ai pas la même envie qu’en automne quand il ne fait pas très beau dehors et que ma seule envie est de lire un bon bouquin au chaud 🙂
    Le livre de Gretchen Rubin est dans ma liste à lire, je n’ai jamais lu aucun de ses livres pour l’instant mais j’adore son podcast 🙂

  • Reply Lucile 4 août 2017 at 16 h 43 min

    Ta selection fait très envie ! J’ai été pendant très longtemps une grande adepte de fantastique et dystopie, mes lectures se diversifient un peu plus maintenant, mais j’avoue être très tentée par Les Fiancés de l’Hiver !

  • Reply Manon 4 août 2017 at 13 h 18 min

    Ta sélection est très sympa, j’avoue ne pas être une grande lectrice mais « Ma Vie en Mieux » a l’air sympa !

    Bisous bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

  • Leave a Reply