Mes astuces pour bien dormir

Mes astuces pour bien dormir

Le sommeil est vraiment quelque chose de très important pour moi. Je ne sais pas de quelle équipe vous faîtes partie, mais pour ma part, je fais clairement partie des grosses dormeuses (#teammarmottes), et j’ai besoin de minimum 8h de sommeil par nuit pour me sentir bien. Je vois directement l’impact d’une mauvaise (ou courte) nuit sur mon état général, sur mon humeur ou sur ma peau. Alors, je vais vous livrer ma petite routine du soir, qui me met dans de bonnes conditions pour recharger les batteries, et mes quelques astuces pour bien dormir, améliorer son sommeil, et pouvoir profiter à 100% de tous les bienfaits d’une bonne nuit !

Commençons par le point le plus important : le lit à proprement parler. Je ne vais rien vous apprendre mais pour bien dormir, il est indispensable d’avoir un bon lit, une bonne couette et de bons oreillers. Après, c’est à chacun de trouver celui qui lui convient. Plutôt dur ou plutôt moelleux, c’est comme vous voulez, tant que vous vous sentez bien, et que ça ne vous fait pas mal au dos. Personnellement, nous avons un futon (ce n’est pas notre choix, mais celui de la propriétaire, étant donné qu’on loue un semi-meublé). Ce n’est pas ce qui me convient le mieux, mais on fait avec en attendant. Par contre, j’ai reçu de la part de Tediber, la meilleure couette du monde (oui, au moins!). Été comme hiver, j’aime me blottir dans une couette pour dormir. Je suis vraiment incapable de dormir sans couette, même sous 40 degrés ! Et celle-ci est tellement moelleuse, épaisse, chaude et respirante. On se croirait sur un nuage! Et pour couronner le tout, elle est made in France, et respectueuse de l’environnement. Si ça vous intéresse, je vous laisse aller consulter leur site, tout y est parfaitement expliqué (à lire ici).


Trouver un pyjama dans lequel on est à l’aise pour bien dormir


Vous commencez à me connaître, je suis une grande fan de pyjamas (d’ailleurs, vous apercevez mon pyjama préféré dans cet ancien article!). Je commence à avoir une bien jolie collection (si ça vous intéresse, je pourrais vous les montrer dans un article dédié !). C’est pour moi, la pièce confortable dans lequel tu te sens immédiatement bien, qui est à la fois réconfortante et cosy. Le fait de se mettre en pyjama, ça annonce aussi la fin de journée, le moment où on peut prendre soin de soi, et où on peut enfin souffler un peu. Alors, c’est important de  bien le choisir. Il y en a qui préféreront le pyjama pilou-pilou, d’autres un ensemble à message ou plutôt une nuisette. A vous de choisir votre camp, ou de changer régulièrement. L’important, une fois encore, c’est que vous vous sentiez bien dedans. Personnellement, j’ai un petit faible pour les ensembles chemise/pantalon (surtout ceux qui viennent de chez Boden!).

 

 


Bannir la lumière bleue au moins 30 minutes avant de dormir


C’est une des astuces qu’il m’est le plus difficile à respecter. Mais quand j’arrive à m’y tenir (et j’y arrive de plus en plus), c’est vrai que ça change la donne. Pour vous resituer, la lumière bleue, c’est ce qui est émis en grande quantité par les téléphones, les ordinateurs, ou les télévisions par exemple. Or, cette lumière est excitante et stimulante, et vous empêchera de vous endormir correctement. Il est donc préférable de bannir nos téléphones, ordinateurs ou télévisions de la chambre à coucher. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Il est tentant de regarder ses réseaux sociaux, de répondre à vos messages, de traiter quelques mails, ou de regarder une vidéo avant d’aller se coucher.

Mais, finalement, il serait plus judicieux de privilégier des activités beaucoup plus calmes et relaxantes. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos hobbies. Vous pouvez en profiter pour vous tricoter un plaid tout doux, pour retomber en enfance et faire du coloriage pour adultes, pour dévorer le roman de votre auteur préféré, pour écrire votre prochain livre à grand succès, … Personnellement, je profite de ces 30 minutes de calme pour lire. D’ailleurs, j’ai quasiment fini le Livre sur le Lykke de Meik Wiking (que j’ai adoré!) et je vous en reparlerai très rapidement par ici !


Trouver son temps de sommeil idéal et s’y tenir


Comme je vous le disais au début de cet article, je suis personnellement une grosse dormeuse. J’ai besoin d’au minimum 8 heures de sommeil, et c’est même mieux si j’arrive à en avoir 9 par nuit, pour vraiment me sentir bien, et me lever en forme. Cependant, chaque individu est différent. Il y a certaines personnes à qui 6 heures de sommeil par nuit suffisent amplement (je les envie d’ailleurs!), et d’autres comme moi qui sont mieux avec 9 heures de sommeil. Il est intéressant de déterminer dans quelle team vous vous situez, pour ensuite s’écouter et recharger les batteries au maximum.

Ensuite, il est important de vous imposer des heures de couchers et de levers plus ou moins identiques chaque jour. Votre corps a besoin de repères. D’ailleurs, vous vous en rendez bien compte, quand vous êtes habitués à vous lever à une certaine heure, votre corps s’y habitue, et vous vous réveillez parfois même tout seul, avant même que le réveil ne sonne. Il faudrait donc essayer de garder les mêmes heures de couchers et de levers, que ce soit la semaine ou le week-end (ce qui est un peu plus difficile à respecter). Personnellement, j’essaye de me mettre au lit vers 23h, et de me coucher vers 23h30. Et mon réveil sonne à 8h le matin. Après, chacun à son rythme, il y aura ceux qui sont davantage du soir, et ceux qui sont plus du matin. A vous d’adapter vos horaires en fonction de ce que vous préférez !


Quelles sont vos astuces à vous pour bien dormir ?


mes astuces pour bien dormir
Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 5 février 2018 / 17 h 57 min

    La lumière bleue c’est vraiment une catastrophe ! Mes jeunes patients acro à leurs téléphones se plaignent d’avoir un mauvais sommeil mais refusent de se séparer de cet objet si précieux… et c’est bien dommage !
    Pour le reste, je fonctionne pas mal aux huiles essentielles, notamment “petit grain de bigarade”, 3 gouttes sur l’oreiller et je suis dans les bras de morphée ! 🙂
    https://la-parenthese-psy.com/

  2. 1 février 2018 / 15 h 58 min

    Merci pour tes précieux conseils ! Ton chat est beaucoup trop mignon ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  3. 1 février 2018 / 12 h 02 min

    Je fais partie des grosses dormeuses et j’ai besoin de 8h minimum , 9h serait encore mieux mais je n’ai pas le temps ahah Pour bien dormir, je met mon téléphone en mode avion, prends une tisane et je lis un peu 🙂
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  4. Chloé*
    31 janvier 2018 / 21 h 39 min

    J aime bien mettre de la brume d oreiller pour me détendre et relaxer 🙂 j utilise celle de l occitane!

    #teammarmotte j en fais bien partie (au grand désespoir de mon copain j ai besoin de mes 8 heures de sommeil pour commencer la journée dans de bonnes conditions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.