15 activités sur le thème de la forêt pour les 0/3 ans 🌳🍂

15 activités sur le thème de la forêt pour les 0/3 ans 🌳🍂

15 activités sur le thème de la forêt pour les 0/3 ans 🌳🍂

Je suis heureuse de vous retrouver en ce mois de septembre pour un nouveau carnet d’activités sur le thème : de la forêt. Vous n’êtes pas sans savoir que passer du temps dans la nature, explorer l’environnement qui l’entoure, toucher de nouvelles textures, sentir des odeurs différentes, observer son environnement, est essentielle au bon développement de votre bébé. Et la forêt a tout plein de trésors à nous offrir. Un parc avec des arbres, ça fonctionne aussi, je vous vois venir amies citadines! Donc, ce mois-ci, on va en profiter, et on va faire le plein d’activités et de découvertes sensorielles !

1ère activité : le parcours sensoriel

Et on commence par un parcours sensoriel à réaliser avec les trésors de la forêt, et qui peut aussi se transformer en bac sensoriel en fonction de l’âge et/ou des envies de votre enfant. Pour cela, il va d’abord falloir faire une petite chasse aux trésors et recueillir plusieurs éléments. La liste qui suit est à titre indicatif, et non exclusive. L’idée est de faire avec ce que vous trouvez autour de vous, tant qu’il y a différentes textures et sensations, c’est parfait. Vous pourrez donc par exemple réunir des pommes de pins, des feuilles mortes, des branchages, des cailloux, des glands, des marrons, de la mousse, de l’herbe, des galets, des fougères, etc… Il vous faudra ensuite positionner vos trouvailles les unes à la suite des autres pour créer une sorte de chemin à traverser. Pour plus de clarté visuelle, vous pouvez délimiter les différentes sections par des branches de différentes tailles, comme pour reproduire une échelle à remplir. 

Maintenant, c’est l’heure d’enlever les chaussures. Car, oui, le parcours sensoriel est à traverser… pieds nus, pour ressentir les sensations au maximum. Malgré toutes les croyances, et les « on-dit » (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle!), laisser son enfant au maximum pieds nus est très bénéfique (s’il n’y a pas de dangers au sol, je m’entends). Cela va lui permettre d’appréhender au mieux son équilibre, de déplier sa voute plantaire au maximum et de ne pas être limité par une paire de chaussures qui pourrait être trop rigide. C’est d’ailleurs pour cela que l’on recommande au maximum des semelles très souples pour bébé (en tout cas, au moins au début, au moment de l’acquisition de la marche). 

Mais bref, revenons à nos branchages. Traverser le parcours sensoriel va permettre à bébé d’explorer les différentes textures, de découvrir qu’il y a des sensations agréables et d’autres qui le sont moins, différencier le doux, du râpeux, le lisse, du rugueux, etc.. Et, à chaque étape, vous pouvez l’accompagner verbalement, l’inciter à exprimer ses émotions (C’est agréable ou pas ? Tu aimes la sensation ? Ça te fait mal ?). Et bien sûr, vous pouvez aussi vous prêter au jeu, pieds nus ! 

Clique ici pour voir l’activité en vidéo. 

____________________________________________________

0
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?