oBike, le vélo parisien en libre-service (et sans borne!)

oBike, le vélo parisien en libre-service (et sans borne!)

Peut-être que vous les avez déjà aperçus, un peu partout dans la capitale. En effet, depuis un mois maintenant, de nouveaux vélos en libre service (et sans borne!) viennent d’arriver à Paris, les vélos oBike (orange et gris). Le principe est très simple. Tous les deux-roues sont géolocalisés. Ils peuvent ensuite se déverrouiller en scannant un QR-code présent sur le vélo, grâce à l’application chargée sur votre téléphone (à télécharger ici sur l’App Store , et ici sur Android et Google Play). C’est génial, vous n’avez plus besoin de chercher la borne la plus proche, ou de râler car il n’y a plus de place. Maintenant, vous pouvez prendre et déposer votre vélo n’importe où dans Paris grâce à oBike. Et pour les tarifs, il n’y a pas d’abonnement, mais cela vous coûtera 50 centimes pour une 1/2h de location de vélo.

obike velo parisien en libre service sans borne

obike velo parisien en libre service sans borne

Avec Julian, nous avons testé l’application hier toute la journée, et il faut avouer que c’est vraiment très facile et pratique à utiliser. Vous avez juste à télécharger l’application oBike, qui est gratuite, à localiser le vélo le plus proche de votre position, puis à scanner le QR code. Et là, c’est magique, en 5 secondes, le vélo est déverrouillé. Vous pouvez ensuite vous balader aussi longtemps que vous voulez, au tarif de 50 centimes la 1/2h. Puis, dès que vous voulez vous arrêter, plus besoin de chercher une borne. Vous pouvez le laisser n’importe où (tant qu’il ne gêne pas !), et ça c’est vraiment le luxe ! Enfin, je vous avoue qu’étant habituée aux fameux Velib, j’ai été très surprise par la “qualité” du vélo. Déjà, il n’est pas très lourd, ce qui est quand même assez pratique. Et surtout, le gros point positif à mes yeux : la selle est super rembourrée. Du coup, pas de risque d’avoir mal aux fesses, au bout de 5 minutes !

obike velo parisien en libre service sans borne

D’ailleurs, oBike est présent dans plusieurs pays d’Europe (Italie, Portugal, Suède, Finlande, Norvège, Pologne, République Tchèque, Hongrie, …), et très bientôt dans d’autres villes en France. Et ce qui est génial, c’est que c’est la même application qui fonctionne dans tous ces pays/villes (à télécharger ici sur l’App Store , et ici sur Android et Google Play). Ainsi, si vous partez en week-end à Budapest par exemple, vous pourrez utiliser votre même application oBike pour vous déplacer. Et pour avoir personnellement déjà loué des vélos dans une autre ville française, à Bordeaux en l’occurence, je trouve que c’est quand même un vrai plus d’avoir qu’une seule application dès qu’on veut louer un vélo !

obike velo parisien en libre service sans borne

obike velo parisien en libre service sans borne

J’espère que cette découverte vous aura plu, et que ça vous aura donné envie de tester. Et profitez-en, oBike vous offre un petit cadeau de Noël en avance, 50% de réduction sur chaque trajet jusqu’au 26 décembre. En tout cas, je vous souhaite une très bonne semaine, et vous envoie tout plein de très bonnes ondes. De mon côté, ma semaine sera un peu écourtée et je vais avoir beaucoup de boulot, car nous partons vendredi matin pour trois jours à Londres. J’ai trop hâte !

Vous connaissiez oBike ? Vous avez déjà testé ?

Article réalisé avec amour dans le cadre d’une collaboration avec oBike

obike-velo-parisien-libre-service-sans-borne (1)
Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 12 décembre 2017 / 11 h 25 min

    Sympa ce concept même si malheureusement je ne pourrais pas en profiter ! Mais j’aime beaucoup et j’adore tes photos !
    Bisous <3
    Plume d'Auré

  2. 11 décembre 2017 / 20 h 04 min

    Je ne connaissais pas du tout mais je trouve ça vachement bien, je ne pense pas en avoir l’utilisé car j’habite en Bretagne mais c’est vrai que c’est très pratique !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  3. 11 décembre 2017 / 15 h 51 min

    Mais quel super concept ! ça serait génial qu’il arrive jusqu’à Lyon ! Une vraie petite révolution.

    Bisous Bisous

  4. 11 décembre 2017 / 14 h 54 min

    Je n’ai pas encore testé mais j’ai vu quelques vélos.
    Le service me parait vraiment très pratique, d’autant qu’elle est utilisable ailleurs qu’en France. Mais la Mairie de Paris est ok ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.