Suède, Travel

Stockholm en hiver

Comme vous avez sûrement pu le voir sur mes différents réseaux, nous nous sommes échappés à Stockholm le temps d’un week-end. Nous avions déjà visité cette capitale scandinave l’été dernier (ici), et avions envie de la découvrir en version hiver. Nous logions au sud de la ville, à une vingtaine de minutes en métro de l’hyper-centre. Au départ, nous avions principalement choisi ce logement pour son prix attractif, sans trop pensé à la distance. Mais, au final, Stockholm est très bien desservi en métro/train et les déplacement se font très facilement.

ruelle-gamla-stan-stockholm-3

JOUR 1

Tout d’abord, impossible de commencer la journée sans un bon petit déjeuner. Et, pour ce premier petit-déjeuner suédois, notre choix s’est porté sur la Fabrique, au coeur de l’île historique de Gamla Stan. Nous avons mangé dans ce coffee shop les meilleurs cinnamon rolls (mais si, vous savez, les fameux roulés à la cannelle!). Ensuite, une fois le ventre plein, nous allons nous ballader dans Gamla Stan. Ces ruelles étroites, pavées et colorées sont toujours aussi agréables (mais surtout avec quelques rayons de soleil).

ruelle-gamla-stan-stockholm-2

vue-stockholm-mer-gelee

Puis, nous traversons le pont de Katarinavagen pour découvrir l’île de Södermalm. C’est le quartier jeune et branché de la ville, avec ces artistes indépendants, ces magasins de déco scandinave et ces échoppes de petits créateurs. En période de soldes (ou pas d’ailleurs), c’est le quartier de prédilection pour faire du shopping. Nous nous arrêtons déjeuner chez Greasy Spoon. Des tartines à l’avocat, des pancakes au sirop d’érable, un matcha latte, … Tout ce que j’aime. Je vous recommande vivement cet endroit !

grona-lund-stockholm

devanture-fleuriste-stockholm

Après déjeuner, nous allons sur les hauteurs de l’île de Södermalm pour apprécier le sublime coucher de soleil et ces reflets sur la mer gelée. On en prend plein les yeux !

coucher-de-soleil-stockholm-gamla-stan

coucher-de-soleil-stockholm-gamla-stan-2

JOUR 2

Nous commençons la journée par un petit déjeuner chez Espresso House. Cette chaîne est le Starbucks de la Scandinavie. L’ambiance y est extremement chaleureuse et cosy, on s’y sent comme à la maison. C’est un arrêt obligatoire lors de tout passage à Stockholm. Puis, direction le quartier d’Odermalm. Mais, le vent est glacial ce matin là, et le soleil tarde à pointer le bout de son nez. Nous nous refugions au NK (Nordisc Kompaniet), le Bon Marché stockholmois. Le batiment mérite le détour !

palais-stockholm-neige

batiment-couleur-stockholm

Puis, pour le déjeuner, nous partons nous réchauffer chez Gretas, un café branché avec de jolies tables en marbre, de grandes plantes et des immenses baies vitrées. Le poisson y est très bon. Enfin, l’après-midi, nous alternons entre ballade dans la ville et magasins/cafés pour nous réchauffer. Le vent du nord n’est décidément pas notre meilleur ami.

vue-stockholm

ruelle-sodermalm-stockholm

JOUR 3

C’est déjà le dernier jour, et même la dernière matinée, étant donné que nous prenons le bus à 13h30 pour l’aéroport. Nous décidons d’aller bruncher au café Pom & Flora. L’endroit n’est pas bien grand mais très chaleureux. La carte est originale et les prix raisonnables. Une très bonne dernière adresse !

ruelle-sodermalm-stockholm-2

ruelle-sodermalm-stockholm-3

vue-stockholm-arbre

Les plus :

– Il y a souvent de la neige à cette période, ce qui rend la ville un peu magique.

– La ville est très chaleureuse, même en hiver, et il y a des bougies partout (même dans la rue, devant chaque devanture).

– Les suédois sont très gentils. A peine le temps de regarder un plan, que quelqu’un va venir t’indiquer le chemin et t’aider.

– Enfin, les cinnamons rolls sont à tomber par terre !

Les moins :

– Il fait froid (enfin c’est surtout le vent qui est glacial) !

– Il fait nuit très tôt (à 16h, la ville est plongée dans le noir), mais surtout, le soleil, s’il est présent, reste très bas toute la journée.

– La vie reste quand même très chère.

– Enfin, les suédois mangent très tôt (à 21h, il n’y a plus personne dans les restaurants).

vue-stockholm-lampadaire

 Est-ce que vous connaissez Stockholm ? Auriez-vous envie de visiter cette ville ?


Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply prettylittletruth 20 octobre 2017 at 10 h 05 min

    J’ai tres envie d’aller a Stockholm en hiver! Ca doit etre magnifique 🙂

  • Reply Aglaé 26 janvier 2017 at 12 h 18 min

    Merci pour ces jolies photos ! Cette ville semble superbe avec ses façades colorées. En même temps, vu le climat, ça donne une touche de gaieté fort nécessaire. Je ne connais pas Stockolm mais tes photos donnent envie d’y aller.
    Bonne journée !

    • Reply sophiesmoods 26 janvier 2017 at 13 h 45 min

      Merci à toi pour ton petit mot.
      Cette ville est vraiment superbe, tout y est très coloré et chaleureux 🙂
      Je te la conseille pour un week-end au printemps/été.
      Des bisous

  • Reply marionromain 24 janvier 2017 at 17 h 50 min

    Quel bonheur de découvrir Stockholm en hiver, moi qui ne l’ai connue qu’en été, où le Soleil ne se couchait pas. Ce doit être bien différent, en effet, mais la magie opère à travers les photos, qui ont l’avantage de m’épargner le vent glacial ! 😉

  • Reply Audrey 24 janvier 2017 at 17 h 30 min

    Bel article, t’es photos sont magnifiques, les couleurs des maisons sont jolies les unes que les autres.

    Audrey, Bisous !

    https://dofandcat.blogspot.com

    • Reply sophiesmoods 24 janvier 2017 at 17 h 32 min

      Merci beaucoup Audrey pour ton petit mot!
      C’est vrai que toutes les maisons sont très colorées, c’est magnifique ❤️
      Des bisous

    Leave a Reply