REVUE LIVRE DE JUIN : “Les Fleurs de l’Ombre” de Tatiana de Rosnay

REVUE LIVRE DE JUIN : “Les Fleurs de l’Ombre” de Tatiana de Rosnay

Hello les amis ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour la première revue de notre club de lecture. Avant toute chose, si vous voulez en savoir plus sur ce club de lecture, son fonctionnement et comment y participer, je vous invite à lire ou relire mon dernier article : « Je lance mon Club de Lecture ». Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe Facebook (ici) ou sur notre compte Instagram @clubdelecturedesophie (ici). Ceci étant dit, pour le mois de juin, le livre choisi était « Les Fleurs de L’Ombre » de Tatiana de Rosnay (son 12ème roman!). Et voilà ce que 4 lectrices et moi en avons pensé !!

Pour vous remettre dans le contexte, c’est l’histoire de Clarissa, une soixantenaire qui vient de quitter son deuxième mari (nous découvrons d’ailleurs l’histoire et les motifs de cette rupture dans des chapitres dédiés, ces “carnets de notes”). A la recherche d’un nouveau logement, elle va se retrouver, un peu par hasard, dans une résidence neuve pour artistes, le programme CASA. Elle y postule, sans vraiment y croire, mais à sa grande surprise, sa candidature est acceptée. Elle intègre donc son nouvel appartement, au 8ème et dernier étage, et équipé des dernières technologies (assistant vocal à la pointe, caméras dans tout l’appartement – à part dans les toilettes, livraison des courses par drone sur son balcon, etc..). Le monde de demain ?

Au niveau du contexte historique, on ne sait pas réellement en quelle année se déroule l’histoire (avez-vous une idée d’ailleurs ?), mais on sait que la France est dirigée par une femme (pas très appréciée par Clarissa) depuis deux mandats, que le monde a subi plusieurs attentats au drône explosif, que la Tour Eiffel est partie en fumée et qu’elle est remplacée par un hologramme, que la nature a progressivement disparu et qu’elle a été substitué à Paris par des arbres artificiels. Bref, une vision pessimiste de notre avenir, mais suffisamment réaliste pour nous faire bien réfléchir tout au long du roman !!

Au fur et à mesure, Clarissa découvre néanmoins qu’il y a des choses qui ne tournent pas rond dans son appartement, elle se sent beaucoup plus fatiguée, elle entend des bruits étranges, elle se sent observée, épiée. Elle découvre aussi que la docteure en charge du programme est une grande spécialiste de l’Intelligence Artificielle. Et elle commence à penser que ce n’est pas pour ces talents d’artistes qu’elle a été sélectionné, mais bien parce qu’elle est parfaitement bilingue (comme, elle va le découvrir, tous les autres résidents)..

Mon avis : “J’ai beaucoup aimé ce livre, je suis rapidement rentrée dedans, et je n’ai plus eu envie de le lâcher. L’histoire est prenante, il y a du suspens, du rythme. On a envie de savoir pourquoi elle a quitté si soudainement François, ce qu’elle a découvert dans cette chambre, mais aussi ce qui se trame derrière ce programme CASA. J’aime beaucoup les romans d’anticipation, et une fois de plus, j’ai apprécié ce côté futuriste (mais finalement très réaliste!) qui fait réfléchir. J’ai aussi été particulièrement touchée par la relation entre les personnages, notamment celle que Clarissa entretient avec son père, et sa petite fille. Malgré tout, j’ai été un peu déçue par la fin, j’aurais aimé en savoir plus sur le programme, sur ces réels intentions, mais il semblerait que les fins ouvertes soit une spécificité de cette auteure. J’ai tout de même très envie de me plonger dans un de ces autres romans. Je choisirais sûrement “Elle s’appelait Sarah”, qui est un de ces plus gros succès, vendu à plus de 11 millions d’exemplaires à travers le monde!”

Et maintenant, je laisse la parole aux quatre lectrices gagnantes du concours! ♥

L’avis de @marine_ulrn : “J’ai adoré cette lecture complètement addictive de Tatiana de Rosnay ! Une intrigue impressionnante qui fait réfléchir le lecteur sur ce qui pourrait l’attendre dans un futur, pas si lointain, à propos de l’intelligence artificielle, la surveillance, les robots… A-t-on vraiment envie de tout ceci dans nos vies ? Un style très agréable et fluide (c’est le 2ème roman que je lis de cet auteur) mais je pourrais comprendre que certains aient du mal avec le côté un peu futuriste. Et même si je suis un peu restée sur ma faim au dernier chapitre, cela permet aussi de laisser libre cours à notre imagination 🙂 Petit coup de cœur pour la relation que Clarissa entretient avec sa petite fille !”

L’avis de @estellle.r : “J’ai beaucoup aimé ce roman, il correspond tout à fait à mon style de lecture : suspens, mystérieux, côté sombre, rebondissements, etc. De plus, j’ai bien aimé l’originalité d’écriture des chapitres : un mot essentiel. Il me semble que c’est un roman qui met en lumière ce qu’il se passe dans notre société actuelle. La consommation à tout va, la pointe de la technologie, avoir le meilleur objet. Ce roman sensibilise sur les risques de l’évolution des nouvelles technologies. Même s’il faut faire avec, je pense qu’il est essentiel de ne pas oublier l’essentiel : croquer la vie à pleine dent sans tomber dans l’excès!”

L’avis de @maryn.lrd : ” J’étais assez mitigée au début, sûrement à cause de l’aspect futuriste (mais notre monde n’est pas si éloigné finalement) d’un monde géré par l’intelligence artificielle mais finalement je me suis prise à l’intrigue, le fait d’être constamment épiée, de se sentir piégée. Je reste tout de même dubitative sur la fin ouverte (mais je crois que c’est souvent le cas dans les romans de Tatiana de Rosnay). En tout cas, c’est une belle découverte, qui m’a donné envie de lire d’autres de ses livres! “

L’avis de @brouchlea : “Les Fleurs de l’Ombre, c’est avant tout un livre aux personnages sensibles et attachants. Un livre dans lequel on plonge sans trop avoir envie d’en sortir. Un livre où on compte les dernières pages parce qu’on n’a pas envie de le terminer. Une lecture à la fois simple par sa rédaction et complexe par son sujet qui m’a emmené à me questionner sur “que sera notre monde de demain?”. Ce livre fait partie de mes coups de coeur de l’année. J’ai réussi à entrer dans ce livre dès les remières pages et ce n’est pas souvent! Cela m’a clairement donné envie de lire les autres livres de cette auteure!”

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

6
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?