Le matin de notre mariage, les préparatifs et nos tenues

Le matin de notre mariage, les préparatifs et nos tenues

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour le premier article concernant notre mariage d’hiver. Il y en aura trois au total. Le premier, celui-ci, sur le matin du mariage, nos préparatifs et nos tenues. Puis un second, sur notre mariage en tant que tel : la cérémonie, le vin d’honneur, le diner et la soirée. Je vous parlerai de nos différents prestataires, du lieu où nous nous sommes mariés et des temps forts de cette journée. Et enfin, un troisième, le dernier, où l’on discutera davantage d’organisation, et où je vous donnerai mes conseils, ce que j’ai retenu de cette journée et ce que j’aurais voulu faire différemment. J’espère que le programme vous plait. En tout cas, c’est avec émotion que je m’apprête à partager cette journée avec vous !

Si je pouvais vous donner un premier conseil, avant même de commencer à vous raconter cette matinée, ce serait de vous accorder suffisamment de temps pour profiter de ces premiers moments. Nous avions la chance d’être déjà sur le lieu de notre mariage depuis le vendredi midi, et c’était un vrai luxe de ne pas avoir à prendre la voiture le matin du mariage. La veille au soir, extinction des feux à minuit pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Je m’attendais à avoir une nuit agitée, prise par l’excitation, mais j’ai finalement dormi comme un bébé. Le samedi matin, nous avions mis notre réveil à 8 heures, ni trop tôt, ni trop tard, et avons ensuite pris notre petit déjeuner tranquillement, au coin du feu. J’ai adoré pouvoir prendre mon temps, sans stress ni précipitation, et profiter de notre famille qui dormait au même endroit que nous.

Pour ce qui est de la préparation, j’ai choisi de me coiffer et de me maquiller moi-même. J’aime beaucoup me faire chouchouter, me faire coiffer et/ou maquiller, mais à chaque fois, j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment moi. Alors, au moins, en le faisant moi-même, j’étais sûre d’avoir ce que je voulais, et de pas me sentir trop déguisée. Du coup, pour les cheveux, j’ai opté pour des grosses boucles, et les cheveux détachés. Concernant mon maquillage, je suis partie sur des tons chauds sur les yeux, et des lèvres rouges (forcément !). J’utilise depuis des années le rouge à lèvres sans transfert de chez Sephora, qui est génial et à petit prix. Il tient très longtemps (pour vous dire, je n’ai pas fait une seule retouche de la journée/soirée), et est, comme son nom l’indique, sans transfert, et donc parfait pour les bisous !

Une fois le maquillage et la coiffure presque terminés, c’est l’heure d’enfiler la robe. Si vous m’avez suivi sur Instagram ou YouTube, vous n’êtes pas sans savoir que ma robe de mariée m’a donné du fil à retordre. Tout d’abord, j’ai eu du mal à la trouver. J’ai fait des essayages chez Pronuptia, chez Metal Flaque, chez Couture Mariage (à Rueil-Malmaison) et enfin chez Printemps Mariage. Mais je n’étais pas emballée par ce que je trouvais : soit beaucoup trop cher, soit pas forcément à mon goût. Après mes premiers essayages, qui ont tout de même eu le mérite de me montrer ce que je voulais, et surtout ce que je ne voulais pas, j’ai commencé à avoir une idée assez précise de ce que j’avais envie pour ma robe de mariée. Ce serait donc de la dentelle en haut, des manches longues, et un jupon plutôt simple, plissée et fluide.

Et après avoir écumé les différents sites de créateurs, j’ai finalement décidé de commander le haut et le bas séparément, sur Internet. Et j’ai eu beaucoup de chance, car les deux allaient très bien ensemble, que ce soit au niveau couleur et matière. J’ai donc trouvé la jupe chez Needle & Thread, une marque anglaise que j’adore. J’ai commandé directement sur le site, mais ils sont aussi distribués sur Asos ou Zalando). Et j’ai trouvé ce magnifique haut tout en dentelle de Calais chez Maison Guillemette, une créatrice parisienne. Enfin, pour rajouter un peu de complexité, j’ai décidé au dernier moment d’enlever la doublure du haut (il était doublé partout sauf sur les manches) J’ai finalement reçu la tenue terminée le mardi 3 décembre, alors que nous partions le 4 pour Grenoble. C’était moins une !

Et finalement, je ne regrette pas du tout ma démarche, je suis plus que ravie de tout ce que j’avais trouvé et des modifications effectuées. J’adore le rendu, c’était exactement ce que j’avais en tête, et je me suis sentie belle dedans. Pour compléter la tenue, j’avais des boucles d’oreilles & Other Stories (un cadeau de Julian), une couronne de fleurs fraîches réalisée par notre fleuriste, mes escarpins festonnés dorés de chez Sezane (les High Palermo), et pour me tenir chaud, une adorable veste en fausse fourrure de chez Comptoir des Cotonniers. Et me voilà une parfaite mariée d’hiver, prête à aller découvrir son mari !

Et en parlant du mari, le voilà entrain de se préparer, dans la chambre d’à côté, avec ses frères et son cousin. Pour sa tenue, il a choisi une chemise et un costume réalisés sur-mesure, chez l’Atelier 5, à Bordeaux. Pour le choix du tissu, il fallait se décider à partir d’échantillons de 10 cm sur 10 cm, et ce n’était pas forcément facile de visualiser, ou du moins d’imaginer le rendu final. On est finalement parti sur une matière un peu plus épaisse, et dans une couleur entre le vert et le bleu. Et ce qui est génial avec le sur-mesure, c’est qu’on a pu choisir toutes les coupes, la forme du col, des poches, la couleur des boutons, la doublure, et.. nous avons même pu faire broder nos prénoms à l’intérieur.  Et aux pieds, il portait des bottines en daim Hackett London, que je lui avais offert à Noël dernier. Une chose est sûre, c’était le plus beau !

Comme nous nous sommes mariés en plein mois de décembre, qui plus est à la montagne, et le soleil se couchant tôt, nous avons décidé de nous découvrir et de faire les photos de couple avant la cérémonie. J’avais déjà vu le costume de Julian avant, étant donné que je l’ai accompagné à tous ces rendez-vous à l’Atelier 5, mais lui, n’avait jamais vu ma robe. Et je vous avoue que j’étais particulièrement excitée, et un peu anxieuse, à ce moment. Et cerise sur le gâteau, nous avons eu une chance incroyable avec le temps, il y a eu un grand soleil tout le week-end, et ça ajoute un petit côté magique aux photos je trouve.

En tout cas, j’espère que ce premier article vous aura plu. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire sous cet article, ou en privé sur Instagram si vous préférez. J’ai hâte de vous partager la suite très prochainement, de vous parler de la cérémonie, de notre lieu de mariage et de cette soirée dont on se souviendra très longtemps. Je vous embrasse, et vous dit à très vite !

11
Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 24 janvier 2020 / 11 h 51 min

    Les photos sont magnifiques ! Un vrai mariage d’hiver enchanté ♥
    Gros bisous ma belle

  2. Laura
    17 janvier 2020 / 16 h 43 min

    Un week end tellement magique et féérique !
    Vous êtes tous les deux de magnifiques mariés ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?